Nos Furets
Nos Furets
Bonjour à tous, nos furets de l’élevage le domaine aux belles pattes, situé dans le petit village de Valady près de Rodez dans l’Aveyron. Sont des Furets vivant dans un élevage familial. J’insiste bien sur le fait que c’est un élevage familial, car c’est une passion avant tout. Par conséquent, je n’aurai pas beaucoup de furettes à mettre bas dans l’année.
Le furet
Le furet est un petit carnivore de la famille des mustélidés domestique, contrairement à ses congénères l’hermine, le vison, le blaireau, la Fouine, la loutre, le glouton… qui vivent à l’état sauvage.
En ce qui le concerne, il n’existe pas de race proprement dite mes différentes variétés de furets qui prennent en compte :
- La couleur
- Le modèle (siamois, Rouen, plein, classique, panda, blaze)
- La présence éventuelle de marquage blanche (mitts, bavette, arlequin, badger, panda).
Il existe quatre variétés de furets :
- albinos : de blanc à beige clair, les yeux et le museau rose. Les furets albinos jaunissent avec l’âge en raison de leurs sécrétions sébacées
- Putoisé : proche de la couleur d’origine du putois, variété classique la plus souvent rencontrée
- Siamois : extrémité et poils de garde brun
Silver ou argenté : poil de garde gris foncé, sous poil crème/blanc
Un petit peu d’histoire
Les Égyptiens auraient domestiqué le furet vers 1300 avant Jésus-Christ. Cette domestication leur aurait permis d’éliminer les rongeurs avant de les remplacer par des chats supportant mieux la chaleur.
Depuis l’Antiquité, le furet a d’abord été utilisé pour la chasse, la domestication du putois européen par les Grecs et les Romains pour protéger les réserves de grains des rongeurs.
Par la suite, au Moyen Âge, ils furent utilisés pour la chasse au lapin et compagnon de voyage sur les navires (contre les nuisibles).
Plus tard, au 20e siècle, ce fut l’élevage intensif pour la commercialisation de sa fourrure. En 1920, comme animal de laboratoire dans la recherche médicale. Il a permis la conception de nombreux médicaments, de nos jours le furet sert toujours de modèle d’étude pour certaines infections virales.
Le furet fut utilisé pour des médicaments antiviraux pour la grippe, des études sur la maladie du carré, le syndrome de Reye, la gastro-entérite. Mais aussi en cardiologie, où il est utilisé pour l’étude de la fonction pacemaker et bien d’autres études.